Comment manger détox ?

Comment manger détox ?

Purifier son organisme et chasser les toxines, c’est adopter un mode de vie sain en passant obligatoirement par un régime détox ! Vous devrez savoir dans ce cas les aliments à privilégier et ceux qui sont à bannir de vos assiettes. Vous devrez également connaître les bonnes manières à adopter pour bien manger et les mauvaises habitudes à éviter. En prenant en compte ces quelques conseils, vous pourrez commencer votre cure détox doucement, mais sûrement.

Bannir l’alcool et le tabac

Le tabac est mauvais pour votre santé. Il est donc à bannir de votre quotidien. Néanmoins, vous pourrez ajouter un peu d’alcool dans votre alimentation, en l’occurrence un verre de vin de temps à autre. Ce qu’il faut éviter, c’est l’excès. Sachez que ces deux éléments augmentent la quantité de radicaux libres dans votre corps et accélèrent le vieillissement de vos cellules. Ils fatiguent aussi plusieurs organes, dont le foie qui doit assurer l’élimination des toxines de votre corps. À la place du tabac et de l’alcool, prenez plutôt du thé détox.

Privilégier les fruits et légumes

Quand on parle de cure détox, on ne peut jamais exclure les fruits et les légumes. Optez surtout pour les fruits et légumes riches en antioxydants et en polyphénols. Ces nutriments luttent contre les toxines. Parmi les fruits et les légumes détox les plus appréciés, vous avez le choix entre le radis noir, l’artichaut, le chou-fleur, le citron, l’ananas, la pomme, etc. Vous pourrez faire de la soupe ou bien du jus détox avec ces ingrédients. N’oubliez pas non plus de faire l’achat de vos produits chez les marchands bio. Évitez de prendre des produits industrialisés. Ils ne contiennent plus les éléments nutritifs essentiels. Au contraire, ils sont bourrés de produits nocifs pour votre santé.

Bien choisir la nourriture

Si vous avez envie de réussir votre cure détox, vous devrez connaître tous les aliments à réduire ou à éviter au quotidien. Les viandes en sont des exemples. Sachez que moins vous consommez de viandes, plus vous aidez votre corps à aller mieux. Il ne s’agit pas pour autant de devenir végétarien. Vous avez juste à ne pas abuser de la consommation de viande, surtout les viandes rouges. Privilégiez les viandes blanches comme le poulet, le poisson, etc. Dans la journée, n’oubliez pas votre boisson détox faite à base de fruits et légumes.

Réduire les calories et opter pour les bonnes graisses

Pour réduire les calories dans votre alimentation et optimiser la cure détox, vous aurez besoin de connaître les valeurs caloriques des différentes catégories d’aliments que vous prenez. Évitez les aliments trop riches comme les produits sucrés (pâtisserie, confiserie, glaces, etc.). N’hésitez pas à vous informer sur internet pour connaître les valeurs caloriques des nourritures ou de lire sur les étiquettes des produits que vous achetez. Faites le calcul de vos besoins caloriques en fonction de votre profil et adaptez ensuite votre alimentation en fonction de cela.

Pour ce qui est des bonnes graisses, vous avez à éviter les graisses d’origine animale qui sont des graisses saturées. Elles sont délétères pour vos artères. Prenez à la place de bonnes matières grasses, notamment le fameux oméga 3 présent dans les noix, les poissons et l’huile de colza.