L’huile d’argan, une huile miraculeuse

L’huile d’argan, une huile miraculeuse

Originaire du Maroc, l’huile d’argan a su séduire toutes les femmes du monde entier. En vogue depuis quelques années, elle est utilisée même par les grandes marques de soins capillaires et cosmétiques. Que faut-il savoir sur cette huile miraculeuse et comment l’intégrer à vos rituels beauté ? Les réponses.

Comment choisir son huile d’argan ?

L’huile d’argan se décline sous différentes formes, mais laquelle choisir ? Il faut savoir que pour profiter pleinement de ses bienfaits, mieux vaut utiliser l’huile d’argan naturelle. Par souci de l’environnement, privilégiez les produits issus d’une agriculture éco-responsable. Misez sur les huiles étiquetées « bio » qui sont non raffinées, notamment si vous pensez l’utiliser sur vos cheveux et votre visage.

Fiez-vous également à votre odorat. En effet, une huile de bonne qualité ne dégage pas de forte odeur, même si les produits désodorisés sont à proscrire. Son odeur naturelle rappelle fortement celle de la noisette. Certes les huiles 100 % argan sont chères, mais pas de panique, quelques gouttes suffisent pour prendre soin de vos cheveux, corps et visage. Une bouteille devrait tenir plusieurs mois même si vous l’utilisez au quotidien.

Comment l’utiliser sur le corps ?

Votre peau est terne ? L’huile d’argan est faite pour vous. Cette huile miraculeuse nourrit la peau en profondeur et donne un coup de pouce au renouvellement cellulaire. C’est d’ailleurs pour cela que c’est un anti-âge naturel. Utilisée en huile de massage, elle laisse une couche satinée sur la peau, la laissant douce au toucher, en plus de l’hydratation qu’elle procure. Vous pouvez également en rajouter quelques gouttes dans votre bain pour profiter de ses bienfaits.

À l’instar de l’huile de nigelle, l’huile d’argan est une alliée des peaux sensibles. Apaisante, elle épargne à la peau les irritations, rougeurs et eczémas. Si les signes sont déjà visibles sur la peau, il suffit de l’appliquer dessus pour calmer instantanément brûlures et démangeaisons. Au quotidien, vous pouvez l’utiliser comme huile pour le corps.

Comment l’utiliser sur vos cheveux ?

Quel que soit votre type de cheveux, l’huile d’argan leur apporte toute la nutrition et l’hydratation dont ils ont besoin. Toutefois, elle est fortement conseillée pour les cheveux ternes puisqu’ils leur donnent éclat et force. Rajoutée à l’huile de ricin, elle booste la pousse des cheveux tout en apaisant le cuir chevelu.

Utilisée au quotidien, elle dépose une couche protectrice qui protège la fibre capillaire des agressions extérieures (pollution, UV, etc.). Vous pouvez l’appliquer en bain d’huile 30 minutes avant votre shampoing. Combinez-la avec de l’huile de coco pour une nutrition intense.

Comment l’utiliser sur votre visage ?

L’huile d’argan est un antiride incomparable grâce à sa forte teneur en vitamines E et en acides gras et stérols. Ce cocktail de lipides protège la peau tout en lui apportant la nutrition dont elle a besoin. Cicatrisante, elle atténue voire fait disparaître les rides et ridules. Elle peut s’utiliser comme soin de jour et comme soin du jour. Pour les hommes, l’huile d’argan est une huile à barbe qui apporte de la douceur à la peau, qui calme les irritations après rasage et qui apporte brillance et douceur à la barbe.