Quels sont les avantages des probiotiques ?

Quels sont les avantages des probiotiques ?

Le terme bactérie véhicule souvent une connotation péjorative. Ce mot renvoie systématiquement aux infections, aux maladies et aux troubles en tout genre. Il existe cependant les bonnes bactéries également appelées les probiotiques. Ce sont des micro-organismes qui soulèvent des avantages non négligeables. Découvrez lesquels.

Les probiotiques préviennent les complications et les infections nosocomiales

L’une des vertus des probiotiques est leur capacité à prévenir les complications et les infections nosocomiales.

Les probiotiques contre les complications dues aux antibiotiques

La prise fréquente d’antibiotiques provoque des diarrhées. Heureusement, les scientifiques ont établi en 2006 que ces maux peuvent être évités grâce à la prise de probiotique, notamment de Saccharomyces boulardii et de Lactobacillus rhamnosus GG. Ces bactéries saines sont également en mesure de réduire les risques d’allergie de toute forme provoquée par la prise d’antibiotiques chez les nourrissons. Néanmoins, leur efficacité reste à prouver.

Les probiotiques contre les complications postopératoires

Ces bactéries saines sont capables de réduire les risques de contracter une infection gastro-intestinale nosocomiale (une infection contractée à l’hôpital). Les patients qui ont subi une transplantation de foie ont tout intérêt à prendre quelques probiotiques pour prévenir les risques d’infections et de complications postopératoires. Les patients qui doivent s’alimenter par intubation peuvent éviter les risques de diarrhées et d’infection gastro-intestinale avec un traitement à base de levure boulardii ou de Saccharomyces boulardii.

Les probiotiques luttent contre la diarrhée infectieuse et la diarrhée du voyageur

Pour lutter contre toutes les formes de diarrhée, choisissez un traitement par probiotique.

Les probiotiques contre la diarrhée aigüe

La diarrhée aigüe est le résultat d’une gastroentérite. Cette maladie concerne aussi bien les enfants que les adultes. Les probiotiques renferment des acides lactiques qui atténuent les risques de contracter cette maladie. Ces micro-organismes vivants accélèrent la guérison. Pour ce faire, ils empêchent la bactérie responsable de la diarrhée d’atteindre la paroi de l’estomac.

Les probiotiques pour prévenir la diarrhée du voyageur

Comme son nom l’indique, la diarrhée du voyageur touche 15 à 60 % des voyageurs qui partent à destination des pays en voie de développement. Cette maladie, également appelée turista, est causée par la bactérie connue sous l’appellation d’Escherichia Coli. La prise d’une dose minimale de probiotiques dans les yaourts et les levures de bière de type boulardii constitue la solution pour éviter ce désagrément.

Les probiotiques atténuent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

Les probiotiques sont en mesure de venir à bout des troubles digestifs, notamment du syndrome de l’intestin irritable.

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable ou SII ou syndrome du côlon irritable provoque des diarrhées, des constipations et des maux de ventre. Il s’agit d’un malaise souvent accompagné d’une modification de la vitesse de passage des aliments dans le côlon. Quand les phases de contraction et de relâchement des muscles intestinaux sont trop intenses, le côlon ne peut pas absorber l’eau dans les aliments et le patient souffre de diarrhée.

Les probiotiques pour lutter contre le phénomène

Certes, il n’existe aucun moyen de prévenir ce trouble digestif. Atténuer les risques d’aggravations est toutefois possible grâce à un changement du régime alimentaire. Pour compléter le traitement, le patient prend quelques doses de probiotiques. L’association de ces 2 traitements permet de réduire les douleurs abdominales, les ballonnements et les flatulences. Elle assure une régularisation du transit.

Les probiotiques favorisent la digestion du lactose

Nombreuses sont les personnes sujettes à une allergie au lactose. Heureusement, une solution efficace s’offre à celles-ci : la prise de probiotiques.

Le lactose chez bébé

Le lait maternel et le lait en boîte renferment du lactose que l’intestin de bébé peine à diluer. Certes, un régime à base de lait aide bébé à gagner du poids, cependant, cette diète nuit à sa santé. La consommation d’une quantité démesurée de lait entraine des troubles digestifs, car l’organisme du nourrisson est incapable de transformer la majorité du lactose en élément énergétique. Pour éviter les troubles, les parents doivent ajouter du yaourt dans son régime.

La digestion du lactose chez les adultes

La majorité de la population souffre d’une intolérance au lactose. Elle est caractérisée par des gaz, des crampes et des ballonnements. L’intolérance résulte d’une déficience en lactase (un enzyme indispensable pour la digestion du lactose). Le lactose non digéré entraine des diarrhées. Heureusement, le probiotique lactibiane vient à bout de cette forme d’intolérance. Ce micro-organisme favorise la digestion grâce à l’acide lactique présent. Il facilite l’absorption du phosphore, du fer et du calcium.

Les probiotiques conviennent à tous les âges

Tous les individus allant des bébés aux adultes en passant par les enfants sont autorisés à prendre des probiotiques.

Les probiotiques pour les nourrissons

Nombreuses sont les études qui prouvent les bienfaits des probiotiques naturels sur les bébés. Afin de réduire les risques de diarrhées et de constipation, il faut ajouter ces micro-organismes au sein de leur régime alimentaire. Les bonnes bactéries améliorent la réaction immunitaire chez les nourrissons et assurent une meilleure réaction aux vaccins.

Les probiotiques pour les adultes

Certains parents témoignent une réduction des poussées d’eczéma atopique chez leurs enfants grâce à une prise de probiotique naturel. Les adultes utilisent les bons micro-organismes en guise de moyen de prévention contre les troubles digestifs. Encore faut-il prendre les familles de bactéries les plus appropriées. C’est pourquoi consulter un spécialiste préalablement est indispensable. Un avis médical est également de mise pour déterminer le bon prix des probiotiques, car certains distributeurs augmentent leur coût de manière démesurée.

Les probiotiques sont faciles à trouver

Leur accessibilité figure parmi les principaux avantages des probiotiques.

Les probiotiques sous toutes ses formes

Tous les types de yaourts (exception faite du flan, des crèmes dessert et de la mousse) constituent les principales sources de probiotiques. Aujourd’hui, certains yaourts renferment en plus une multitude de souches de bactéries, triées sur le volet suivant leur action et leur bienfait sur l’organisme. Les fabricants proposent des probiotiques sous une multitude de formes allant des compléments alimentaires, des sachets aux gélules, en passant par de la poudre à diluer dans un verre d’eau.

Où trouver des probiotiques ?

Les bifidus sont contenus dans les laits fermentés. La choucroute crue renferme des streptococcus. Les fromages comme le camembert, le roquefort, le munster contiennent du lactobacillus. Les cornichons au vinaigre, la charcuterie, les crustacés, les poissons et les olives ainsi que certaines boissons renferment quelques bactéries utiles pour la digestion.